Le genou de prothèse contrôlé par ordinateur

Nous distinguons deux sortes de genoux de prothèses 

  • les genoux méchaniques
  • les genoux informatisés, qui sont controlés par un ordinateur

Les genoux de prothèses mécaniques se servent d’une charnière simple pour remplacer l’articulation du genou. Vous-même bougez votre genou avec votre force physique.

Les genoux de prothèses contrôlés par ordinateur font eux-même bouger votre genou grace à leurs capteurs. L’ordinateur intégré dans le genoux de la prothèse s’assure que la jambe se déplace de la bonne façon et bouge avec vous. Cela implique que vous ne devez pas réfléchir pendant la marche. Le genou informatisé le fait à votre place.

Les avantages d’un genou controlé par ordinateur ?
Par rapport au genou mécanique, le genou informatisé a beaucoup d’avantages :

  • Vous consommez beaucoup moins d’énergie quand vous marchez. Vous gardez votre énergie pour d’autres activités.
  • Les genoux informatisés sont conçus de la sorte qu’ils vous procurent plus d’équilibre et de sécurité pendant la marche. De ce fait, vous développez une démarche plus naturelle. Les autres parties du corp sont moins chargées et vous avez donc moins vite des problèmes aux dos et à l’autre jambe.
  • Avec un genou contrôlé par ordinateur, vous avez également moins de risques de tomber. Le genou informatisé remarque quand vous trébuchez. Il renforce la résistance électronique dans le genou, ce qui fait que vous avez le temps de vous reprendre.

Tous ces avantages augmentent le sentiment de sécurité et d’indépendance chez le patient. Le patient a besoin de moins d’aide externe, ce qui lui procure une sensatino formidable d’indépendance.

Pour qui est ce que le genou informatisé convient ?

Un genou informatisé procure de la sécurité, de la stabilité et diminue le risque de chute, ce qui fait en sorte que beaucoup de personnes pourraient en bénificier. Il existe plusieurs types de genoux informatisés sur le marché, qui sont adaptés à des modes de vies différents. Il est néanmoins possible qu’un genou informatisé ne soit pas toujours le bonne solution pour le patient. Ainsi, un poid maximum est fixé par genou, ce qui fait que si le poid du patient est supérieur à ce maximum, le genou informatisé, ne peut être utilisé.

Voulez-vous savoir quelle est la meilleure option pour vous ? Nos techniciens vous conseilleront avec plaisir.

Ai-je droit à un remboursement de ma mutualité ?


1. Le patient fait parti d’un des groupes ciblés par l’INAMI

Le genou informatisé ne convient pas à tous les patients qui ont subi une amputation d’un membre supérieure. Cela dépend de votre mode de vie et de vos activités quotidiennes. L’INAMI se base sur une répartition des patients avec amputation de membres inférieures en cinq catégories. Trois de ces cinq catégories ont droit à un remboursement. Votre aide signant déterminera le groupe auquel vous appartiendrez, éventuellement après avoir effectué un examen médical.Votre médecin, prothésiste et/ou kinésithérapeute saura vous informer sur le sujet.

2. Vous avez subi une ou plusieures de ces amputations :

Amputation de l’articulation du genou (désarticulation du genou), amputation de la cuisse, amputation de l’articulation de la hanche (désarticulation de la hanche), amputation par le bassin (hemipelvectomie) ou une amputation aux deux jambes de telle sorte que le patient manque une ou ses deux articulations du genou.

3. Vous ne répondez pas aux critères d’exclusion 

Dans certaines situations, le genou informatisé n’est pas une solution. Tel est le cas quand il n’y a pas assez d’espace en dessous de votre moignon pour intégrer un genou de prothèse ou quand votre poids dépasse la limite autorisée.

L’INAMI a établi des critaires d’exclusions pour ces raisons. Si vous répondez malheureusement à un de ces critères, vous ne bénificerez pas d’un remboursement de l’INAMI.

Votre médecin, prothésiste et/ou kinésithérapeute pourra vous informer à ce sujet.




Le genou de prothèse contrôlé par ordinateur

Abonnez-vous à notre newsletter

{{ newsletter_message }}

x

keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x